Prendre soins de ses orchidées

J’ai souvent entendu que les orchidées étaient des plantes difficiles. En réalité, elles sont si faciles quand on sais connais les grandes lignes. Voici simplement et en bref comment entretenir vos orchidées. En passant, il existe près de 30 000 espèces d’orchidées, mais celles que l’on retrouve dans nos maisons sont le plus souvent l’orchidée phalaenopsis et l’orchidée cybilium. Ces variétés sont plus faciles d’entretient et vivent mieux dans nos maisons.

  1. Les orchidées sont toujours vendues dans deux pots combinés. L’un, habituellement transparent, qui contient le substrat, et l’autre, opaque, sert à bassiner la plante. Lorsque le substrat de votre plante est sec au toucher, vous bassinez la plante pendant 15 minutes avec ses deux pots combinés. Après 15 minutes, vous retirer la plante en gardant seulement le pot transparent pour laisser égoutter complètement. Lorsque vous remettez, la plante dans son pot opaque, il doit être vide d’eau et bien sec, pour éviter la formation de moisissures.

  2. J’ai parfois vu des gens essayer de remettre les racines qui sortent du pot vers l’intérieur, Mais les racines qui sont apparentes sont en réalité des racines aériennes qui doivent rester à l’air libre. Elles servent à capter l’humidité de l’air ambiant.

  3. Je déplace souvent mes orchidées d’est en ouest dans la maison, mais jamais je ne les positionne au sud ou au nord. Qui sont les extrêmes opposés en terme d’ensoleillement.

  4. Lorsque ses jolies fleurs seront tombées, deux situations sont possibles. Si la tige (hampe florale) sèche, il faut la couper court. Si elle ne sèche pas, laissez-là en place, elle vous fera peut-être de nouvelles fleurs.

  5. Lorsqu’elle n’as que des feuilles, vous pouvez mettre en alternance de l’engrais à feuilles, puis de l’engrais à fleurs. Lorsqu’elle recommencera à produire des bourgeons, mettre uniquement de l’engrais à fleurs quand vous arrosez.

  6. Si les feuilles accumulent la poussière, essuyez-les simplement avec un linge humide pour lui permettre de bien respirer.

Je tiens à souligner que si vous achetez une orchidée avec des couleurs extravagantes comme le bleu royal par exemple, il se peux que ce soit simplement une orchidée blanche qui aura reçu de la teinture pour donner de la couleur à ses fleurs. Donc, lorsque ses fleurs pousseront pour une deuxième fois, elles seront possiblement blanches.

Suivant
Suivant

Mon histoire d’amour avec les capucines